Les disciplines

 le Tir en Salle

De 10 à 25 mètres, durant la saison hivernale. Les compétitions se pratiquent la plupart du temps à 18 mètres. Les blasons utilisés ont un diamètre de 40 cm à 18 m ou de 60 cm à 25 m, et sont constitués de cercles concentriques de couleurs allant de 1 à 10 points en partant de l’extérieur. On y trouve des arcs classiques ou à poulies.

 le Tir FITA

Disputé en France sur les distances olympiques:

  • Arcs à poulies : 50m sur spot de blason de 80cm dont les points vont de 10 à 5

  • Arcs classiques : 70m (60m pour les cadets et 40m pour les minimes) sur blason de 122cm dont les points vont de 10 à 1.

 le Tir Fédéral

Discipline proche du tir FITA mais disputé sur des distances plus courtes, 50 et 30 mètres. Les blasons utilisés ont un diamètre de 122 cm à 50 m et de 80 cm à 30 m, et sont constitués de cercles concentriques de couleurs allant de 1 à 10 points en partant de l’extérieur. Se pratique avec des arcs classiques et à poulies.

 le Tir Campagne

Se pratique sur un parcours en pleine nature avec 24 cibles disposées à des distances connues ou inconnues de 5 à 60 mètres selon les catégories. Les blasons utilisés ont un diamètre allant de 20 cm à 80 cm selon la distance de la cible, et sont constitués de 4 cercles concentriques noirs et d’un disque central jaune (2 zones) allant de 1 à 6 points en partant de l’extérieur. On y utilise des arcs classiques et à poulies.

 le Tir Nature

Consiste à tirer rapidement sur des blasons animaliers disséminés sur un terrain la plupart du temps accidenté et à des distances inconnues, de 5 à 40 mètres selon les catégories. On y rencontre des arcs chasse ou des longbows, mais aussi des arcs classiques et à poulies, utilisés avec ou sans viseur.

 le Tir 3D

Permet de tirer sur des cibles animalières en mousse. Celles-ci sont réparties à des distances inconnues de 5 à 45 mètres selon les catégories, sur des terrains boisés et accidentés. On y trouve tous les types d’arcs.

 le Tir Beursaut

Particulier et très ancien, il permettait aux archers de se mesurer en utilisant chacun leur meilleure flèche. Il se pratique sur une distance de 50 mètres, en tirant une flèche à la fois sur deux buttes qui se font face et en se déplaçant de l’une à l’autre. Le blason a un diamètre de 45 cm et est constitué de 4 zones concentriques. Les archers sont classés selon le nombre de flèches qu’ils placent dans le blason, et sont départagés par le nombre de fois qu’ils ont atteint la zone centrale plus particulièrement appelée « honneur ». A noter qu’il s’agit de la seule discipline de compétition où le « cordon » (séparation entre deux zones) est compté comme défavorable.